L'expérience Montessori
Quelques témoignages… en attendant la fin du confinement !
Premières expériences de l’Atelier Montessori
L’atelier Montessori a rouvert en janvier 2020. Nous avons pu accueillir 4 enfants. Malheureusement le confinement est intervenu après un mois et demi ! En attendant de nous retrouver, voici les premières impressions de mamans :
Les ateliers Montessori nous ont apporté de la tranquillité. Ma fille est en CP, elle est surchargée et n’a pas le temps de digérer toute l’information à la façon traditionnelle. Dans l’atelier elle peut choisir son apprentissage, l’essayer sans temps prévu. Ça lui donne l’opportunité de s’entraîner sans peur de l’échec car son apprentissage s’est fait à son rythme et sans exposition aux autres. On a constaté qu’elle a compris des thèmes qu’avant elle ne comprenait pas à l’école, ça lui remonte le moral et le plaisir d’apprendre ! Elle me demande chaque semaine de l’amener. Merci !
J’ai inscrit ma fille de 6 ans aux ateliers Montessori ADRAPSE au mois de Janvier. Ma fille était contente d’y aller. Les séances ont été bénéfiques pour elle. J’ai vu un changement en elle. Elle a beaucoup plus confiance en elle et une meilleure aptitude à se concentrer et commence à faire des progrès à l’école. J’ai pu assister à une séance avec elle, c’est vraiment une mise en pratique des observations, des découvertes et beaucoup de manipulations. L’enfant apprend en jouant, libre choix des activités, de leur durée, pratique seul ou bien à plusieurs. Il y a le respect du rythme de chacun, de l’activité individuelle et l’apprentissage. Les éducatrices sont à l’écoute, dans le dialogue, patientes et humbles. Elles ont aussi l’esprit créatif et observateur. C’est dommage que je n’aie pas connu cette méthode d’enseignement plus tôt.
Véronique Bauer, présidente de l'ADRAPSE — 9 avril 2020