Imaginez une école où…
- L’enfant est pris en compte dans sa globalité, afin de grandir harmonieusement dans son corps, son âme et son esprit ;
- Les rythmes différents de chaque enfants sont pris en compte : rythme d’apprentissage, rythme des journées et des semaines ;
- Les valeurs de l’évangile sont partagées dans la vie quotidienne, par l’exemple des adultes qui travaillent à avoir une relation vraie et respectueuse avec les enfants.
L’école « Les pieds dans l’eau » est l’application de la vision de l’Association Des RAcines Pour S’Envoler au quartier de Saint-Éloi à Poitiers. Cette école expérimentale, ouverte sur la cité, a pour objectif de développer l’esprit de service et la responsabilité citoyenne des enfants qui y sont scolarisés. Le maître-mot du projet d’école est la réconciliation avec soi, avec les autres, avec la cité et avec Dieu. Elle vise à créer des ponts entre les différences de cultures, de générations et celles liées au handicap.
Une école Montessori
Au delà de l’essor que connaît actuellement la pédagogie Montessori, et qui pourrait être interprété comme un effet de mode, son approche de l’enfant par l’identification de ses besoins correspond à notre vision de l’éducation. Elle se construit sur les phases de développement de l’enfant, sur ses besoins et les centres d’intérêts qui en découlent. Elle prend en compte la construction personnelle de l’enfant dans son entier. Les activités proposées, leur présentation et l’organisation de l’espace ainsi que le déroulement de la journée sont conçus en fonction de cela. Par ce moyen, la pédagogie s’appuie sur la volonté et le plein engagement de l’enfant, ce qui permet d’obtenir les résultats attendus. Les activités sont conçues pour aborder l’ensemble du socle commun des connaissances défini par l’Éducation Nationale, mais bien plus encore !
La réconciliation à cœur
Permettre à un enfant de grandir avec un cœur libre, une personnalité équilibrée et affermie, une pensée autonome et responsable pour s’impliquer dans la société et entrer dans sa destinée particulière, c’est lui offrir la possibilité d’être réconcilié dans sa relation à Dieu, à lui-même, à son histoire et à son environnement. Ainsi enraciné, l’enfant pourra se construire et prendre son envol avec assurance.
À proximité immédiate de la médiathèque et du gymnase du quartier de St-Éloi se trouve le parc de Saint-Éloi d’une superficie de près de 5 ha, disposant d’aires de jeux et d’une aire multisports. De l’autre côté du parc de Saint-Éloi se trouvent le centre socio-culturel et une résidence seniors. Ce sont autant d’éléments qui répondent parfaitement aux objectifs du projet d’école dans ses axes : « La relation à son prochain » et « La relation à la cité ». L’école « Les pieds dans l’eau » se veut ouverte vers le quartier et vers la nature.
L’équipe
Une équipe est déjà en cours de formation dans l’objectif de l’ouverture de l’école « Les pieds dans l’eau ». La découverte de l’ensemble des apprentissages utiles à la pédagogie Montessori occupe la majeure partie de la formation, le temps restant étant consacré à « la formation du cœur » avec une réflexion sur les valeurs et la position de l’éducateur. Des thèmes comme la communication bienveillante, les limites, l’évaluation ou la gestion des émotions y sont abordés.
L’ouverture de l’école « Les pieds dans l’eau » en septembre 2021 suscite beaucoup d’enthousiasme et d’effervescence. Il représente néanmoins un immense défi humain et financier pour l’Association Des RAcines Pour S’Envoler. L’acquisition de locaux adéquats dans le quartier de Saint-Éloi est désormais l’élément décisif qui permettra de faire la déclaration d’ouverture de la première école.
Une école accessible au plus grand nombre
Les tarifs d’écolage mensuels sont déterminés en fonction des revenus des familles en cohérence avec l’objectif de mettre en relation des enfants de différents milieux sociaux. Le tarif moyen par enfant visé est de 220 € par mois, avec un minimum d’environ 160 € par mois. Afin de permettre l’accueil des fratries, l’ADRAPSE a choisi d’ouvrir les niveaux maternelle et élémentaire dès la première année. Le fonctionnement avec ces deux groupes de niveaux nécessite l’intervention de quatre éducateurs à mi-temps, soit deux Équivalents Temps-Plein (ETP). L’école aura une capacité d’accueil de 25 enfants la première année, avec un objectif à terme de 40 enfants.